Votre étagère

Révolutionnez votre maison

7 idées déco pour aménager un couloir

L’entrée et le couloir sont deux  espaces complémentaires qui sont, par ailleurs, deux pièces de la maison à part entière. Il arrive que par manque d’idées, vous les négligiez alors qu’il suffit de peu pour les transformer entièrement. Aménagement & déco, voici de quoi vous inspirer pour faire de votre couloir un lieu chaleureux, pratique et tendance à la fois.

Le choix de la couleur

Il existe une multitude d’options pour redonner vie au couloir. Côté coloris, les teintes douces et chaudes permettent d’installer une atmosphère cosy. Si le blanc reste une tonalité intemporelle indéniable, pourquoi ne pas réveiller ce passage avec un papier peint aux motifs graphiques ? Il ne s’agit pas d’en mettre sur tous les murs mais de souligner des angles d’ouverture ou les contremarches de l’escalier. Effet tonique garanti ! Pour une apparence plus audacieuse, le total look monochrome renforce la profondeur tout en créant une esthétique résolument unique. Enfin, le couloir sera des plus stylés en y ajoutant un soubassement tout au long pour le dynamiser et le structurer avec modernité.

Le bon revêtement de sol

Carrelage, moquette ou parquet, un rien sublime ces revêtements. Si vous ne souhaitez pas refaire le sol mais le changer au fil des saisons, vous pouvez simplement l’agrémenter de tapis. Ainsi, vous les remplacer au gré de vos envies. Les esprits vintage et art déco sont dans l’air du temps et offrent une touche d’originalité au couloir comme aucune autre. L’imprimé végétal est d’ailleurs très en vogue avec son aspect « jungle ».

Les objets déco tendance

Quelques objets décoratifs posés ici et là complètent le hall d’entrée. Des éléments aux lignes minimalistes tels que des miroirs ou des cadres avec des photos personnelles sont idéals pour habiller les murs parfois un peu vides. Il est tout à fait possible d’opter pour des tailles XXL et ainsi apporter un effet créatif actuel. Au sol, un panier en osier, une plante verte ou encore une pièce en bois ponctuent l’espace avec beaucoup de naturel. De quoi accentuer l’ambiance relaxante de l’entrée et de la prolonger dans le couloir.

Un couloir

De la lumière dans le couloir

Un grand nombre de solutions sont à disposition pour apporter de la luminosité dans le couloir, généralement sombre. Tout d’abord bien sûr, installer des luminaires adéquats comme des suspensions, un lampadaire, des appliques murales voire même des guirlandes lumineuses, très romantiques. Pour laisser entrer une lumière plus naturelle, quelques travaux sont à la portée de tous. Ainsi, on troque la porte traditionnelle contre une verrière au design industriel et contemporain. Autre alternative tout aussi à la mode et écologique : l’installation d’une fenêtre de toit. Le bien-être sera au rendez-vous immédiatement.

Des rangements supplémentaires

Si on soigne la décoration du couloir, celui-ci devient sans efforts un espace fonctionnel et adapté aux attentes de toute la famille. Dans le cas où sa largeur le permet, il est intéressant de faire fabriquer des étagères sur-mesure afin d’y ranger des livres, des disques, des documents et d’autres éléments décoratifs. De cette manière, le couloir est optimisé et permet un gain de place supplémentaire mais surtout de disposer de plus de rangements. De plus, pour jouer avec les couleurs, ces étagères peuvent être peintes dans une tonalité différente et contrastée.

Penser à un mobilier pratique

Le couloir est l’endroit tout indiqué pour y aménager un mobilier utile au quotidien. Le meuble à chaussures y trouve bien évidemment sa place. Design épuré et conception personnalisée caractérisent les produits de qualité de Tylko, élaborés entre fonctionnalité et esthétique dans le but d’organiser et de réorganiser l’espace selon les humeurs du moment. Tantôt étagère à chaussure, tantôt banquette dans le hall d’entrée, ce mobilier se veut polyvalent à souhait.

Un coin bureau rien qu’à soi

Outre un meuble à chaussure dans le couloir, ce dernier peut également servir de coin bureau. Pour créer un espace bureau propice au travail, quelques astuces sont à portée de main. Par exemple, vous pouvez poser une cloison de séparation dans le style qui vous correspond  et ainsi délimiter votre espace bureau. Vous pouvez également peindre cette partie pour la renforcer encore plus. Souvent inexploitée, la cage d’escaliers dans le couloir s’équipe d’une console, d’une chaise, de miroirs et d’une petite bibliothèque d’appoint pour devenir un bureau pratique.

 

Madeleine

Un commentaire sur “7 idées déco pour aménager un couloir

  1. Bonjour, j’ai pris plaisir à lire votre article. Il m’a permis de trouver des inspirations pour aménager le couloir de mon appartement. J’avais du mal à l’agencer parce qu’il n’est ni trop grand ni trop petit. Il dessert toutes les pièces de mon logement. Maintenant, je sais que je pourrais le mettre en valeur. Je commencerai par peindre les murs dans un ton beige afin d’apporter plus de luminosité. J’ai déjà commandé un minidressing sur mesure. J’ai misé sur un meuble de style scandinave de couleur blanche. Chacun pourra ainsi y ranger ses chaussures et ses manteaux sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page