Si travailler de chez soi est une réelle opportunité, il n’en reste pas moins la nécessité de disposer d’un coin bureau optimal. Afin d’exercer son activité à domicile dans les meilleures conditions, quelques aménagements suffisent. Confort, modernité et concentration seront bel et bien au rendez-vous.
Le bon emplacement
Il est recommandé de positionner le bureau face à un mur pour faciliter la concentration. Le milieu de la pièce reste la meilleure option si l’espace le permet. Cependant, en cas de jolie vue, rien n’empêche de l’installer devant une fenêtre. L’idéal étant d’être près de celle-ci pour bénéficier de la lumière naturelle.
Mobilier et connectique
Entre l’ordinateur, l’imprimante et les autres appareils électroniques, on se retrouve vite avec une multitude de fils à vouloir dissimuler. Au moment de choisir le bureau, il est préférable d’opter pour un meuble qui permet d’intégrer ces derniers en toute discrétion. L’espace bureau n’en sera que plus agréable à vivre au quotidien.
Des rangements optimisés
Selon les besoins, les rangements se veulent ouverts ou fermés. Ainsi, les objets les moins utilisés se rangent de préférence dans des caissons fermés. Cette astuce est idéale pour alléger visuellement l’espace et le désencombrer par la même occasion. Les étagères murales personnalisées signées Tylko s’adaptent aisément aux dimensions de la pièce en plus d’être empreintes d’une pure élégance.
Une surface de travail adaptée à l’activité
La zone de travail doit être aménagée pour répondre à des questions bien précises en termes de profondeur, de largeur ou de surface supplémentaire. Ces caractéristiques dépendent naturellement de la nature de l’activité. Afin de créer un espace sur-mesure, une alternative consiste à choisir des placards et un plan de travail au rayon cuisine des magasins spécialisés comme Leroy Merlin.
Une lumière adéquate
Une bonne luminosité fait partie intégrante des éléments indispensables au confort du bureau. Lumière naturelle et artificielle se combinent alors intelligemment. Il faut varier les sources de lumière et leur intensité afin d’éviter un contraste trop marqué. Incontournable, la lampe de bureau est aussi fonctionnelle que décorative. On craque sans hésitation pour les modèles de chez Made.
L’importance des accessoires
Qui dit bureau à domicile, dit accessoires à ne surtout pas négliger. Ces derniers sont d’une grande utilité car servent à profiter d’un espace de travail rangé et organisé. Tout ce qu’il faut pour une ambiance propice au travail : pot à crayon en laiton poli très en vogue, organisateur de bureau en bois, corbeille à papier grillagée au style industriel, etc.
Opter pour la chaise de bureau idéale
Le fauteuil de bureau est sans doute la pièce maîtresse. Confortable, ergonomique et actuel sont les critères à prendre en compte avant de se lancer dans son achat. Pour une bonne assise, on privilégie une chaise dont la hauteur est réglable, agrémentée de roulettes et idéalement d’accoudoirs, à l’image de la chaise de bureau Bent disponible chez Miliboo.
Bien délimiter l’espace
Dans le cas où le bureau de travail se trouve dans la pièce à vivre par exemple, il est judicieux d’en délimiter l’espace. Pour cela, il est possible de peindre une partie du mur ou un angle dans une couleur plus tranchée. Une cloison de séparation est également une bonne solution. Si la superficie le permet, installer une verrière autour du coin bureau est une option dans l’air du temps.
La concentration avant tout
Travailler à domicile requiert une grande concentration afin de ne pas se laisser distraire. Ainsi, exit les objets trop personnels tels que des photos ou autres éléments qui pourraient venir traîner sur le sol. On préfère les atmosphères sobres et neutres.
La touche déco
Bien entendu, même si la sobriété est de mise, la décoration s’invite dans l’espace bureau, une fois l’aménagement et l’organisation optimisés. Pour amener sa touche personnelle, des objets inspirants peuvent être posés ici et là. Pour une déco plus forte, on ose le papier peint aux motifs graphiques, résolument énergisant.
Une petite note de verdure
Point final du bureau, impossible de passer à côté de la plante verte. En plus de renforcer la concentration et la motivation, elle assainit l’air, apporte de la couleur et apaise. Par ailleurs, elle est un élément déco à part entière. Plante araignée, croton, aloe vera, zamioculcas ou monstera, il n’y a que l’embarras du choix.