Votre étagère

Révolutionnez votre maison

Comment choisir une bibliothèque design idéale sans se tromper ?

Tous les amoureux des livres le savent, choisir la bibliothèque idéale qui correspond vraiment à ses besoins est une mission délicate. Il faut tenir compte de nombreux paramètres esthétiques et techniques, du volume de livres à ranger et de la place disponible.

Choisir un modèle qui correspond aux besoins réels

Ranger et classer des livres de toutes tailles, romans, livres d’art, BD ou vinyles est souvent un casse-tête. S’y ajoutent souvent des objets de décoration et une chaîne hi-fi. Les meubles vendus composés sont nombreux mais ne sont pas toujours adaptés aux besoins de chacun. La solution, c’est un système  modulable ou évolutif. Ce concept de bibliothèque sur mesure permet de créer un meuble personnalisé en assemblant des espaces de rangement design et variés, en alternant des éléments en hauteur et d’autres à l’horizontale. Intégrer dans l’ensemble des caissons qui servent de niches donne la possibilité de présenter de beaux livres anciens ou des objets originaux. La composition est ainsi réalisée en fonction de sa finalité réelle, le rangement et le classement de livres, la mise en valeur d’une collection d’objets. Ainsi, dans un salon, la polyvalence est-elle souvent nécessaire. Dans ce lieu de vie collective, il est utile de prévoir des portes et des tiroirs en partie basse pour des rangements divers. Dans une chambre, c’est la passion de la lecture de l’occupant qui s’exprime, car il a besoin d’avoir ses livres à portée de main. Le sur-mesure est alors primordial. Les idées de bibliothèques sont multiples, pour toutes les pièces d’une habitation.

Décoration végétale

Tenir compte du lieu d’implantation prévu

Le choix de l’emplacement traduit concrètement le rôle que tient la bibliothèque dans la vie des habitants. Les passionnés de livres souhaitent qu’ils soient visibles et à portée de main. Le meuble occupe alors une place centrale dans la décoration intérieure. Dès lors, l’implantation sur un mur complet n’a pas le même impact qu’une simple colonne dans un angle. Les mesures doivent être précises pour que la réalisation finale soit réussie. En choisissant une bibliothèque sur mesure, on définit les dimensions extérieures, longueur, largeur, et la composition des éléments. Les caisson se fixent aisément les uns aux autres. C’est très facile de définir le nombre d’étages, la hauteur entre ceux-ci, les couleurs, les parties fermées et de créer ainsi le meuble idéal.

Un style approprié au design d’intérieur

Une bibliothèque design affirme la décoration d’une pièce. Dans un salon, sa dimension esthétique doit être forte. Il est indispensable de concilier la contrainte des dimensions avec l’esthétique voulue. Une solution design sur mesure avec des étagères modulables permet de créer une bibliothèque déco personnalisée, adaptée précisément à la configuration des espaces ainsi optimisés.

Comment structurer et décorer une pièce avec une bibliothèque déco ?

Pour définir diverses fonctionnalités dans un grand salon, une séparation conçue à  l’aide d’étagères, placée perpendiculairement à un mur, souligne la décoration intérieure . Sa hauteur doit être définie avec soin, selon l’effet souhaité. Basse pour ne pas arrêter le regard, très haute pour une réelle séparation, elle définit des zones de circulation. Pour un bureau, la pièce toute entière peut être équipée de bibliothèques qui soulignent la singularité du lieu. Dans une chambre d’adulte, on peut créer une composition d’étagères  autour de la tête de lit. Dans une chambre d’enfant, livres et jouets trouvent leur place dans des étagères basses. Si deux enfants occupent la chambre, un ensemble d’étagères fait office de séparation. Pour une cuisine, espace technique parfois impersonnel, l’apport d’une structure d’étagères colorées, en partie inférieure ou supérieure d’un mur, personnalise l’ensemble et apporte une touche sympathique.

Des idées de bibliothèques dans des endroits peu convenus

Des solutions esthétiques existent pour les petits appartements. Les espaces considérés comme perdus ou inexploités tels un dessous d’escalier ou l’entourage d’une fenêtre peuvent se transformer en jolies bibliothèques. Dans le même esprit, un aménagement réalisé le long d’un escalier à la place du garde-corps fait un super effet. D’autres solutions peuvent s’inscrire dans le design d’intérieur, autour du passage d’une pièce à l’autre, entre deux portes ou dans une entrée. Dans un couloir, cet espace souvent délaissé, un ensemble design en forme de colonnes hautes et fines et peu profondes est parfait. Un linéaire d’étagères placées à différentes hauteurs, selon la configuration des lieux, donne une dynamique à l’ensemble. Choisies dans une couleur chaude ou de plusieurs tons, elles se font remarquer. Elles révèlent la personnalité des occupants de l’appartement.

Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page