Votre étagère

Révolutionnez votre maison

Comment créer une chambre romantique chaleureuse ?

Une chambre romantique n’est pas un style décoratif en soi. Si chacun a sa propre idée subjective du romantisme, on s’accorde à dire qu’une chambre romantique est intimiste et élégante. Elle incite au calme et à la détente et on a envie d’y passer de longs moments. Qu’elle soit de style scandinave ou rustique, bohémienne ou tropicale, peu importe. Tout est question d’envie et de goût !

L’importance de la couleur et des motifs

Les couleurs pastel unies, gris, rose, crème, sont souvent associées souvent au romantisme. Des tons comme le rose vieilli, le vert d’eau ou des nuances givrées habillent les murs avec délicatesse. Des tons chauds comme le bleu nuit, le marron ou la couleur taupe peuvent rendre la chambre plus intime. Quelques touches de couleur plus soutenue dans un décor pastel créent un contraste.

Pour certains les motifs floraux, de taille diverse, sont la référence absolue du romantisme. Ils créent une ambiance réellement cosy tel le motif liberty, très apprécié. Ne cédez pas à la tentation d’habiller du même tissu le lit, les rideaux et les fauteuils, cela alourdit. Une touche de noir profond ou quelques éléments couleur argent ou doré font un bel effet de contraste. Un papier peint panoramique avec un motif floral sur un pan de mur crée un effet romantique chic indéniable.

Pour la literie, la couleur blanche ou les tons pastel créent une ambiance fraîche accueillante. Un camaïeu de blanc habille le lit avec délicatesse. De beaux draps brodés, un protège-matelas à volants et des coussins dans la même déclinaison de tons, en lin ou en fourrure, participent à cette atmosphère romantique.

Un mobilier romantique existe-t-il ?

Pour certains le romantisme évoque des meubles anciens assez classiques comme un lit à baldaquin, un ciel de lit et une coiffeuse. Romantisme n’est pas le synonyme de vintage, il est tout à fait possible de créer cette ambiance avec du mobilier contemporain et des éléments de décoration très actuels.

Pour parfaire un décor romantique, une tête de lit originale est un élément fort. Une tête de lit en bois blanc associé à une couleur féminine tel le violet, une tête de lit en bois sculpté ou même une tête de lit capitonnée dans des tons très doux donnent une touche chaleureuse à la pièce.

Vous pouvez aussi céder à la tentation du shabby chic, cette tendance inspirée des cottages anglais à l’ambiance cosy chaleureuse. Le ton est donné par des meubles chinés, remis en état, aux teintes claires. S’y ajoutent des lampes romantiques, des fleurs séchées, des bougies. Le charme est certain, mais attention de ne pas verser dans le « too much ». Dosez subtilement le nombre d’objets de décoration.

Les points lumineux dans une chambre romantique

Une belle luminosité participe au romantisme ambiant dans une chambre. Organiser la lumière, c’est aussi bien gérer la lumière naturelle en choisissant les rideaux et les double-rideaux. Mettez en valeur vos fenêtres en les habillant de tissus légers et doux au toucher pour créer une intimité réelle.

Une lumière tamisée crée une ambiance agréable. Des lampes intimistes permettent de moduler l’éclairage. Des lampes de chevet avec abat-jour ou une guirlande lumineuse à la lumière douce installée au-dessus du lit sont conseillées. Des chandeliers et des bougies de couleur assortie à celles de la chambre créent un effet rétro romantique. Là encore ne surchargez pas, choisissez judicieusement quelques pièces fortes.

Le romantisme dans les détails de la décoration

Misez sur des éléments décoratifs qui créent un réel effet. Le romantisme d’un ciel de lit est incontestable. Réalisable avec une simple pièce de tissu et des montants en bois, ou suspendu au plafond, il crée un effet douceur cocooning. Des voiles transparents s’accordent avec tous les styles de ciel de lit. Ajoutez un tapis doux au pied du lit ou des descentes de lit pour un réel élément de confort. Installez un lustre en cristal au centre de la chambre pour un effet glamour. Un seul élément bien placé peut créer l’effet souhaité comme une balançoire, a priori insolite dans une chambre, mais absolument romantique ou un miroir ancien décoré posé au sol. Une baignoire ancienne sur pied installée dans la chambre fait le même effet. Pour créer une atmosphère unique, accrochez des tableaux romantiques que vous aimez.

La dimension romantique d’une chambre est au final très personnelle et intime. Il n’existe pas de règles, tout doit doit s’inscrire dans un dosage subtil de meubles, de couleurs et d’objets décoratifs.

 

Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page