Votre étagère

Révolutionnez votre maison

Comment décorer un intérieur avec un plafond haut ?

Si les plafonds en hauteur font rêver, les décorer s’avère néanmoins un vrai défi pour obtenir un résultat esthétique des plus harmonieux. Toutefois, quelques astuces permettent d’aménager un intérieur avec des plafonds hauts sans pour autant perdre en confort. Comment bien occuper l’espace, quelles couleurs choisir ou encore quel style préférer sont autant de questions pour lesquelles les réponses se trouvent dans les idées suivantes.

Des tableaux oui mais verticaux

Une oeuvre d’art verticale, comme un tableau installé au-dessus d’une commode, habille le mur d’un plafond haut avec beaucoup d’élégance.  Il devient alors très facile de connecter la hauteur de la pièce avec le reste de l’espace.

Des objets déco XXL

L’une des meilleures façons de réchauffer un grand mur consiste à y accrocher des objets de couleur et aux dimensions importantes. Attention tout de même à respecter une certaine harmonie afin de ne pas éclipser le mobilier.

Opter pour des teintes audacieuses

L’utilisation de tonalités vives est idéale pour attirer le regard vers le haut. Les murs sont mieux intégrés à la pièce et créent une intimité agréable. Pourquoi ne pas se mettre à la peinture et ainsi disposer des toiles de différents coloris ?

Jouer avec les textiles

Plutôt inattendue, cette technique repose sur l’habillage du mur avec une bande de tissu. Chic et simple à la fois, le rendu est bel est bien au rendez-vous, apportant une dimension luxueuse à l’ensemble.

Le chic de la boiserie

Les boiseries donnent immédiatement du cachet à une grande surface un brin fade et ennuyeuse. De cette façon, inutile d’ajouter de la décoration complémentaire, le bois se suffit à lui-même, notamment grâce à son magnifique effet en 3 dimensions tellement raffiné.

Essayer la pierre

La pierre naturelle est le matériau tout indiqué pour passer d’un mur sobre à un mur plein de caractère. Elle se plait particulièrement dans les ambiances rustiques. De plus, un éclairage intégré renforce ce côté cocon doux et chaleureux.

Oser mixer les styles

Au lieu de laisser un haut mur blanc sans vie, il suffit d’allier différentes textures avec des tons organiques. Ainsi, un revêtement en pierre s’associe parfaitement avec des appliques murales afin de donner une sensation de confort à l’espace.

Créer des étagères sur mesure

Rien de tel que des étagères pour diviser la hauteur d’un grand mur. De plus, ces installations sur mesure apportent un intérêt architectural supplémentaire. Sans oublier qu’elles peuvent également faire office de rangement pour les objets déco.

Une bibliothèque sans fin

Si le budget le permet, une bibliothèque du sol au plafond avec échelle est un véritable essentiel pour les intérieurs à haut plafond. Celle-ci peut contenir des livres bien sûr mais aussi des souvenirs de voyage, des poteries, des photos…

Bien occuper l’espace

Une décoration verticale ne passe pas uniquement par les tableaux. Il est également possible d’habiller une grande surface avec des sculptures murales modernes et chic.

Instaurer de l’intimité

Il arrive que les grandes superficies soient froides et peu intimistes. Afin de retrouver un peu d’intimité, il faut miser sur le confort et ce, partout. C’est-à-dire dans l’éclairage, le mobilier, les tapisseries et les objets décoratifs.

Des rideaux du sol au plafond

Même si la hauteur paraît vertigineuse, il est important d’installer des rideaux aux fenêtres. Cela est parfait pour créer de l’intimité et demande, en effet, d’utiliser beaucoup de tissu. Il vaut mieux privilégier un textile uni.

Harmoniser l’atmosphère entre les pièces

Si un grand mur se trouve entre 2 pièces comme le salon et la cuisine par exemple, il est alors nécessaire de les équilibrer pour instaurer une belle harmonie d’ensemble. Il est possible de peindre ce mur d’une seule et unique nuance ou d’y mettre du papier peint à l’aide d’un professionnel de préférence.

Un luminaire d’exception

Un grand luminaire suspendu au centre d’un endroit bien en vue est un moyen idéal pour connecter les parties supérieure et inférieure d’une pièce. Un grand lustre en cristal ou une suspension contemporaine font parfaitement l’affaire.

Mettre en valeur les détails architecturaux

De nombreux intérieurs avec des plafonds hauts possèdent déjà des détails architecturaux tels que d’authentiques poutres apparentes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en rajouter. Elles donneront du caractère et accentueront la profondeur de la pièce.

 

Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page