Chic et intemporel, le design d’intérieur traditionnel reste encore aujourd’hui un choix populaire et durable. Grâce à ce type de design, vous pouvez aménager au mieux votre intérieur dans un style unique et chaleureux tout en rendant hommage aux périodes les plus importantes à travers les différentes époques.
Apporter un design traditionnel à votre intérieur est un moyen efficace pour obtenir un look unique et qui ressemble vraiment à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. Inspiré des 18e et 19e siècles, le design traditionnel comporte de multiples facettes. Voici quelques conseils pour créer un univers traditionnel intemporel.
Le design d’intérieur traditionnel comporte de nombreuses antiquités
Insérer des antiquités dans un design traditionnel est une solution pour donner à la pièce une ambiance chaleureuse et conviviale. Qu’entend-on par design traditionnel ? Comportant de multiples facettes, ce design s’inspire de la tradition, dans un style intemporel datant directement des 18e et 19e siècles. Cet art décoratif intègre l’art classique, les antiquités et de nombreuses pièces uniques qui font de l’ensemble un tout unique et toujours élégant. Ce décor n’intègre pas uniquement des éléments français puisqu’il s’inspire aussi de la tradition anglaise et celle d’Extrême-Orient. Ainsi, les pièces et les styles diffèrent et reflètent des éléments historiques uniques mêlant tradition, matériaux et couleurs naturelles.
Visuellement, ce genre d’ambiance confère un ensemble esthétique ordonné dont la cohérence est la clé. Tout design d’intérieur traditionnel permet de créer un espace ordonné et calme, pour tranquilliser l’esprit tout en s’évadant dans les méandres des différents siècles d’histoire.
Des couleurs dans les tons sombres et chauds
Pour créer une ambiance traditionnelle, optez en priorité pour des coloris plutôt sombres et chauds. Ces derniers définissent en effet une palette de coloris à adopter si vous souhaitez créer un intérieur traditionnel et authentique. Les murs sont en principe neutres bien que la couleur est tout de même sa place. En effet, vous avez la possibilité de jouer avec les textiles, les objets décoratifs et les tableaux pour donner une allure éclatante dans la pièce. Cela rehaussera la sobriété de l’endroit. N’hésitez pas à ajouter des tonalités rouges, brunes ou vertes par exemple. Vous pouvez parfaitement faire preuve d’audace pour une palette de coloris pâle, douce, accueillante et graphique.
Créez votre style de conception transitoire
Intégrer dans un intérieur un design de conception transitoire permet de trouver une alternative au total look traditionnel sans pour autant renier ce qui fait l’essence même de ce style si particulier. Le style de conception transitoire associe les éléments traditionnels avec des éléments contemporains, pour un compromis parfait entre le passé et le moderne.
Ce type de style alternatif permet de recouvrir différents styles à travers des époques diverses, pour des conceptions uniques dans un esprit authentique. Le design traditionnel fait hommage à la longue et belle histoire du passé et offre une juxtaposition parfaitement maîtrisée entre différents éléments modernes et design, dans une touche résolument élégante. Sophistiquée, l’ambiance rend la pièce automatiquement attrayante et met en valeur une belle décoration européenne comme elle était conçue au 19e siècle notamment. Ce style se veut sans cesse intemporel et apporte toujours chaleur et élégance. Il permet à chacun de voyager à travers un itinéraire peuplé de décorations, d’antiquités et d’éléments artistiques où la symétrie et le design font bon ménage.
Du mobilier et du textile de design traditionnel
En matière de mobilier, le design intérieur traditionnel n’exclut aucun style particulier et souhaite plutôt opter pour un mélange subtil et harmonieux entre différents versants de l’histoire européenne. Le point commun entre tout votre mobilier devra être d’apporter une touche de luxe dans une décoration recherchée qui demandera de la patience et de la réflexion. Évitez les meubles trop minimalistes et privilégiez des pièces d’époque qui captivent le regard en un instant et qui se démarquent par leur caractère si particulier. Le design est vraiment unique puisqu’il met en avant des éléments architecturaux harmonieux et symétriques comme des moulures par exemple.
Quant aux textiles, ces derniers se veulent être des éléments variés et riches injectant des motifs et des coloris classiques tout en étant luxueux par ailleurs. En la matière, laissez libre cours à votre imagination et choisissez par exemple des tapisseries antiques et des éléments fleuris qui apportent joie et liberté dans votre décoration d’intérieur. Choisissez aussi des scènes naturelles, avec des coussins rembourrés que vous pouvez juxtaposer les uns à côté des autres. Évitez autant que possible les textiles aux dessins géométriques puisque ces derniers ne conviendront pas dans un design d’intérieur luxueux de style traditionnel.