Votre étagère

Révolutionnez votre maison

Des idées de décoration pour un Noël féérique

Tradition incontournable de Noël, la décoration de la maison est un véritable moment créatif. On recherche chaque année des idées originales pour réaliser un décor féérique qui met en avant la magie de Noël. Objets décoratifs tendances ou DIY, en voici quelques-unes dont vous pourrez vous inspirer.

Sapin de Noël : les branches tombées comme alternative

Le sapin est un des éléments indispensables d’une décoration de Noël. Vous préférez les arbres naturels, mais recherchez une approche plus responsable ? Pourquoi ne pas récupérer une branche coupée ? Vous en trouverez aisément chez votre fleuriste. Selon sa taille, vous pourrez l’installer dans un coin de votre salon, sur la cheminée ou une table basse. Enveloppez la base dans un morceau de jute ou un tartan pour l’habiller.

Le sapin mural

Si vous manquez de place, le sapin suspendu est une excellente solution. Vous pouvez le fabriquer en quelques heures avec des branches de différentes longueurs, des boules de Noël et une corde solide en chanvre ou en cuir pour supporter le poids du sapin. Pour faciliter l’installation, il suffit de plier la corde en deux et de réaliser une boucle. Elle servira à accrocher votre sapin à une patère ou un piton que vous pourrez retirer après les fêtes sans abîmer les murs. Nouez les branches de la plus petite à la plus grande à chaque extrémité. Essayez de garder le même écartement entre chacune d’elles pour un arbre équilibré. Ajoutez les boules et c’est fini.

Des bougies colorées pour l’ambiance

Les bougies permettent de tamiser agréablement l’éclairage, parfait pour une ambiance douce et féérique. Pour garder l’esprit festif de Noël, osez les grosses bougies décoratives colorées. Rouges, vertes, dorées, vous avez l’embarras du choix. Pour personnaliser votre déco, vous pouvez opter pour des chandelles blanches autour desquelles vous nouerez des bâtons de cannelle par exemple. Leur odeur épicée rappellera le parfum des traditionnels biscuits faits maison.

Les chandelles électriques

Les bougies électriques sont une solution économique pour adoucir l’ambiance de la pièce. Vous en trouverez en lot ou à l’unité dans les magasins de décoration. Vous pouvez les répartir dans la maison ou les accumuler au centre de la table de la salle à manger, sur le bord de la cheminée, suivant l’ambiance recherchée. L’avantage, vous pourrez les réutiliser tout au long de l’année pour créer une ambiance douce et romantique. Pour une décoration plus naturelle, n’hésitez pas à disposer des branches d’épinettes ou des pommes de pin à côté de vos chandelles électriques.

Des guirlandes en papier de récup’

Pour changer des guirlandes de pop-corn, vous pouvez fabriquer les vôtres avec des chutes de papier. C’est une belle façon de recycler les restes de papiers cadeau après avoir emballé tous les présents prévus pour vos proches. Découpez les formes de vos choix, puis assemblez-les sur une longue ficelle pour les suspendre dans la maison. Vous pouvez les fixer avec un pistolet à colle ou des mini-pinces en bois. Vous pouvez peindre délicatement les pinces avec une bombe de peinture dorée ou argentée pour styliser vos guirlandes.

Les décorations sous cloche

Leur style rappelle les fameuses boules à neige. Elles contiennent notamment une figurine de Noël avec de la neige artificielle. Vous pouvez les acheter dans les boutiques de déco ou les fabriquer vous-même. Utilisez pour cela des Mason jar ou de petits bocaux en verre. Sapin, père noël miniature, maison,… insérez la forme de votre choix et fixez-la avec un peu de colle au fond du bocal. Percez un trou du couvercle ou nouez une lanière autour du bocal pour l’accrocher à votre sapin ou les recoins de la maison.

Des vases personnalisés

Les vases aussi adoptent les couleurs de Noël pour se mettre dans le thème. Vous pouvez réaliser de magnifiques soliflores avec des bouteilles vides. Recouvrez-les avec de la peinture pailletée vendue dans tous les magasins de bricolage. Reprenez les couleurs principales de votre décor ou choisissez une teinte qui contrastera joliment avec l’ensemble. Petite astuce pour donner du relief à vos vases, peignez les bouteilles dans une couleur unie. Saupoudrez du sel sur la peinture humide pour obtenir une belle finition.

Du pain d’épices en déco

Qui dit mieux que des décorations qui se mangent pour Noël ? Il est courant d’utiliser des bonbons ou du chocolat en guise de boules, mais vous pouvez aussi égayer votre maison avec des gâteaux en pain d’épices. Ces délicieuses pâtisseries peuvent prendre la forme d’une maison, d’un sapin ou d’un bonhomme de neige pour le bonheur des gourmands.

 

Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page