Espace à vivre de la maison, le salon est l’endroit où l’on passe le plus de temps après la chambre à coucher. L’éclairage de la pièce mérite donc une attention particulière pour en faire un coin confortable et chaleureux, où toute la famille se plait à se retrouver. Voici quelques idées pour illuminer votre salon selon vos envies.
Des appliques pour éclairer les petits espaces
Lorsque l’on a un plafond bas ou une pièce étroite, l’idéal est d’installer des appliques murales. Elles ont l’avantage d’être peu encombrantes et d’être disponibles dans plusieurs modèles, pour créer un bel éclairage sans alourdir votre intérieur. De plus, la lumière dirigée vers le plafond permet de tamiser subtilement l’éclairage. Si la surface de la pièce vous le permet, il est possible d’ajouter une petite lampe près du canapé pour intégrer plus naturellement l’éclairage à la décoration intérieure.
Multiplier les points de lumière pour équilibrer l’éclairage
Avec un salon au volume généreux, il est préférable de disséminer les points de lumière. Installer un unique plafonnier nécessite quelques précautions pour éviter d’éblouir les occupants ou de perdre en confort. L’astuce est d’éclairer différemment les zones de la pièce. Un lustre ou un plafonnier au-dessus de la table basse offre une bonne luminosité pour mettre les convives à leur aise. Poser une lampe sur pied sur une commode permet de créer une ambiance feutrée, plus propice à la détente. Et pour aménager un coin lecture, pourquoi ne pas installer une lampe de travail à côté du canapé ou un fauteuil ?
Des suspensions de style industriel pour un salon épuré
En déco, les luminaires de style industriel sont très en vogue. Ils s’accordent à la perfection avec un intérieur simple et moderne. Ils se marient bien avec un mobilier en métal et en verre, un salon ouvert avec de grandes baies vitrées. Ils trouvent aisément leur place au-dessus du bar, de la table basse ou du coin bureau. Il en existe de toutes les tailles et avec des finitions variées pour satisfaire les envies de déco de chacun. Finition mate ou chromé, coloré ou teinte neutre, ce type de suspension donne du caractère au salon.
Adoucir l’ambiance avec des éclairages d’appoint
Lampes de table, lampadaires et lampes décoratives s’invitent dans le salon pour personnaliser l’éclairage selon les goûts et les besoins des occupants de la maison. Une lampe sur pied installée près d’une étagère ou un coin isolé de la pièce ajoute d’emblée un côté convivial au salon. Des petites lampes design installées sur quelques rayonnages de la bibliothèque mettront le meuble en valeur et contribueront à créer une ambiance douce et cosy. Un simple globe lumineux peut former un ensemble harmonieux avec un vase ou un bibelot. Des lampes en forme de lanterne permettent de créer un salon sur le thème rétro si elles sont associées à des meubles d’époques.
Maîtriser l’éclairage à l’aide de lampes réglables
Les suspensions offrent une bonne alternative au plafonnier et au lustre. Les modèles à hauteur réglable permettent d’adapter parfaitement vos luminaires aux dimensions et à l’agencement du salon. Pour ajouter une touche d’originalité, chaque lampe composant la suspension peut être réglée individuellement. Des appliques à bras articulés sont du plus bel effet sur les murs. Bien orientées, elles permettent de créer une belle lumière d’ambiance sans gêner les meubles imposants.
Des lampes encastrées pour transformer le plafond en œuvre d’art
Les lumières encastrées font généralement penser à une ambiance tamisée. Bien utilisées, elles offrent de nombreuses possibilités de décoration. Habituellement, elles se disposent de façon symétrique sur le plafond pour obtenir un éclairage uniforme. Autre possibilité, elles peuvent être installées dans les moulures ou un faux-plafond pour créer une lumière diffuse. Pour changer un peu, vous pouvez revisiter les plafonds à caissons en y intégrant des lampes encastrées. Ce style d’éclairage convient notamment pour une grande pièce à vivre avec une bonne hauteur sous-plafond, afin d’éviter de se sentir oppressé.
Idée déco malin : les luminaires 2 en 1
Après être tombé quelques années aux oubliettes, les ventilateurs avec lampe intégrée reviennent en force. Ils permettent d’optimiser l’espace pour un salon agréable et aéré. Accroché à un emplacement stratégique du plafond, il sert à la fois à rafraîchir et à éclairer le salon. La lumière et le ventilateur sont contrôlés séparément à l’aide de deux interrupteurs différents pour faciliter la gestion de l’éclairage. Selon le modèle choisi, la lampe intégrée possèdera une forme simple pour compléter une décoration épurée, ou être plus stylisée pour accentuer le côté décoratif.