Vous souhaitez faire de votre salon un lieu unique et design qui ne ressemble qu’à vous ? Le mobilier de salon a toute son importance pour rafraîchir cette pièce à vivre à la déco unique. Nous vous donnons quelques idées dans cet article pour que votre salon soit désormais vraiment à votre image. Dans votre intérieur, maison de campagne, loft industriel ou encore appartement haussmannien, nous vous donnons les dernières tendances pour réaliser votre projet de décoration de salon avec du mobilier de qualité.
Des fauteuils en rotin dans votre salon
Dans votre salon, n’hésitez pas à ajouter quelques fauteuils en roton à piétement métal, sur un sol en mosaïque par exemple. De cette manière, vous jouerez entre le moderne et l’ancien et apporterez une touche d’élégance à votre intérieur.
Vous pouvez aussi ajouter une suspension de type sphère et quelques photographies ou tableaux contemporains pour rehausser le tout. Vous obtiendrez alors un salon design, unique en son genre. Côté couleurs, optez pour des coloris qui plongent votre salon dans un bain de lumière naturelle et qui relève vos meubles comme une œuvre d’art mise en avant.
Des motifs géométriques et des couleurs vives
Nombreux sont ceux à apprécier créer un salon aux motifs géométriques, aux formes toniques et aux couleurs sourdes et épurées. Avec un tapis à formes rondes en accord avec des rideaux ronds et colorés, votre salon reviendra instantanément dans les années 1950, tout en étant en accord avec un mobilier design et moderne.
N’hésitez donc pas à varier les époques et les couleurs, pour obtenir un rendu vraiment fifties. Pour rester dans ce thème, vous pouvez ajouter une toile graphique sur le pan de votre mur et rehausser cette ambiance quelque peu psychédélique avec des coussins aux motifs divers : triangles verts, noirs, orange, bleu… Les lignes multicolores donneront à la décoration un look sophistiqué. N’oubliez pas non plus les accessoires, comme des vases aux couleurs et aux formes flashy sur une table basse au style pop. Dans cette ambiance extravertie, les fleurs donneront une ambiance naturelle, comme un air frais allégeant ce salon purement design.
Des coloris épurés pour un salon tout en douceur
Les yeux apprécient les couleurs neutres et épurées. Cela est signe de douceur, pour un salon cocon et tendre. Au centre de la pièce, on s’imagine alors presque dans un intérieur situé au cœur de l’océan, sous un soleil réconfortant. Choisissez un beige doux et calme comme coloris pour votre fauteuil, vos murs, votre canapé et les tapis. Vous créerez alors un écrin de calme particulièrement paisible. La texture du tapis est à choisir parmi de nombreuses possibilités mais pour rester dans le thème nous vous conseillons de larges nattes comme des nœuds marins, qui rappelleront alors forcément le bercement des vagues.
Choisissez votre table basse de couleur blanche avec du mobilier fondu dans le décor et des appareils encastrés au maximum, pour créer une ambiance sereine dans votre salon. Au centre du séjour, vous pouvez parfaitement créer un îlot central. Les couleurs sont discrètes et composent votre salon design pour créer un cadre cocooning dans lequel vous apprécierez vous lover après une dure journée de travail. Quelques cadres, dans des tons rosés et sobres, peuvent être disposés de manière éparse dans votre salon et derrière le canapé pour donner un look minimaliste à la pièce. Bref, tout est créé pour donner une allure de maison de vacances à votre intérieur.
Une ambiance art deco
Un appartement art déco est forcément un appartement qui conçoit son salon de manière sophistiquée. Dans un tel intérieur, il est nécessaire de jouer avec différents styles, sans se soucier de faire fausse route. Un salon design se pare d’une élégance tout à la fois mise en lumière et retenue. Choisissez trois teintes pour votre salon art déco : les murs en blanc cassé, le beige pour votre tapis qui devra arborer des motifs graphiques et le gris pour les assises. Ces coloris sont discrets et créent des nuances esthétiques qui relèvent tous les éléments de mobiliers dans votre salon.
N’oubliez pas d’ajouter des miroirs, ce qui augmentera dans le même temps la taille de la pièce. Les étagères collées à la cheminée pourront quant à elles constituer une structure géométrique dans votre salon design. Avec cette sobriété du bois, matériau que l’on retrouve au maximum dans un salon art déco, le mobilier à choisir est vaste : un tabouret en bois situé au fond du séjour, une commode basse, une bibliothèque murale…
Si vous avez une cheminée dans votre salon, n’hésitez pas à créer une ambiance art déco en y ajoutant quelques œuvres d’art, pour ajouter une note de sobriété à ce lieu bien agencé. Une petite sculpture de couleur vive, comme le bleu ou le vert, apportera une énergie instantanée qui égayera le salon et le rendra contemporain.