Une des pièces principales de votre intérieur est sans conteste votre chambre à coucher. Cet espace de détente est un endroit où vous aimez vous prélasser et échapper aux pressions du quotidien, en plus d’y dormir la nuit. Comment créer une chambre à coucher unique, confortable et qui vous ressemble vraiment ? Voici quelques idées pour faire de cette pièce un lieu à part entière dans lequel vous aimerez évoluer jour après jour. Nul doute que votre chambre à coucher ne sera ainsi plus qu’une simple pièce où vous dormirez mais bien l’endroit préféré de votre intérieur.
Une chambre à coucher qui intègre un coin salon
Votre chambre à coucher doit rester un lieu de détente dans lequel vous ne faites pas que dormir. De manière idéale, cet espace doit être un endroit où vous aimez passer du temps libre sans retenue. En ajoutant un coin salon à votre chambre, vous créez un environnement propice à la décontraction et sortez de l’environnement unique du lit. Ainsi, votre chambre prend pleinement vie et devient un lieu de rencontres, littéraires par exemple si vous souhaitez ajouter une petite bibliothèque dans le salon.
Comme pour tout salon, il est nécessaire de déterminer avec précision la fonction principale remplie par cet espace nouvellement créé. Pour un coin lecture que vous apprécierez adopter tout au long de l’année, misez sur un large fauteuil confortable, adjacent à une belle bibliothèque traditionnelle ou bien plus moderne. Une chaise où vous pouvez vous allonger est également une solution pour vous détendre ailleurs que sur votre lit, tout en regardant vos émissions préférées par exemple.
Ajoutez des zones de stockage
En fonction de l’espace dont vous disposez, les zones de stockage seront disposées en nombre plus ou moins important. Le stockage doit être placé au premier plan dans votre chambre à coucher et ne doit pas être camouflé. De cette manière vous en profitez pour créer une décoration unique en intégrant des éléments de stockage dans votre décor. De manière élégante, vos affaires servent donc à deux reprises : d’une part pour leur usage principale et d’autre part pour la décoration épurée de votre chambre à coucher. Vous gagnez également de la place et organisez mieux vos affaires. Un placard intégré est une solution pour ranger toutes vos affaires personnelles tout en créant un design agréable et moderne. Vous pouvez également disposer quelques étagères ouvertes si vous préférez miser sur une option moins permanente.
Installez des décorations sur les murs
Une chambre à coucher ne serait pas vraiment un lieu agréable sans décoration sur les murs. En effet, l’art mural permet de s’approprier chaque espace d’un intérieur et est très important dans une chambre à coucher où l’intérêt visuel compte pour beaucoup dans le bien-être général. Choisissez une décoration murale permettant de délimiter chaque zone de la pièce, en fonction de son utilité particulière. Exploitez ainsi le dessus de lit en y accrochant un tableau par exemple. Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments décoratifs dans des endroits stratégiques qui attirent le regard, comme de chaque côté du lit et à côté d’un siège, ou encore dans un dressing. Si votre mur semble vide, n’hésitez pas à y intégrer une illustration ou tout autre élément décoratif comme une planche pour y déposer quelques livres ou plantes vertes.
Misez surtout sur la variété tout en conservant une harmonie importante pour la cohérence de la décoration. N’hésitez pas non plus à jouer avec les textures, les matières et les couleurs pour créer une œuvre qui vous ressemble parfaitement.
Utilisez des textiles différents pour une ambiance chaleureuse
La perception d’un espace passe avant toute chose par le visuel. Ainsi, les textures jouent un rôle majeur dans votre intérieur, et plus particulièrement dans votre chambre à coucher. En effet, en utilisant des textiles différents, votre regard sera plus facilement tranquillisé et votre esprit rassuré. Cela est gage de passer de bonnes nuits réparatrices.
Pour votre chambre à coucher, utilisez plusieurs matériaux comme la soie et le coton pour créer un espace cocooning que vous ne souhaiterez plus quitter. Vous pouvez réchauffer l’espace et le rendre chaleureux et intimiste en utilisant des tapis, une couverture dans votre coin salon et d’autres éléments qui rappellent les longues soirées au coin du feu. Un tapis à poils longs fera parfaitement l’affaire par exemple.