Votre étagère

Révolutionnez votre maison

Inspirations tendance pour ranger des vinyles

Les vinyles sont revenus en force dans l’univers musical. Du coup, si vous aussi vous avez une collection de disques, il y a fort à parier qu’ils prennent de la place chez vous. Pas de panique, plusieurs belles idées vous aideront à valoriser votre collection dans un esprit déco qui va du plus classique au plus fantaisiste. Voici des solutions à exploiter et à adapter à vos préférences.

L’étagère porte-vinyle

L’époque où il fallait tout dissimuler à la vue est loin derrière nous. Au contraire, on expose les objets pour les intégrer à la déco. Il existe justement des étagères spécialement adaptées au vinyle. Travaillées en hauteur ou en longueur, les étagères habilleront vos murs avec de beaux matériaux comme le bois et l’acier en plus de mettre vos pochettes en valeur.

Le porte-revue

Les porte-revues faisaient fureur il y a quelques années mais aujourd’hui, on les trouve un peu moins souvent dans les habitations. Ce sont pourtant des meubles de rangement de choix pour les disques vinyles. Choisissez un porte-revue doté de larges compartiments. Vous y glisserez vos pochettes pour y accéder facilement tout en apportant un effet déco hyper tendance à votre intérieur.

La table basse à roulettes

Un meuble bas de forme circulaire doté d’un compartiment de rangement, en voilà une très belle idée ! Les disques se glissent dans les niches en deux secondes et les couleurs des pochettes apporteront un côté original au design de la table basse de votre choix.

 Meubles pour ranger des vinyles

Les cintres et la plomberie

Des tuyaux de plomberie apparents, avouez que ce n’est pas forcément la meilleure touche déco. Vous pouvez pourtant détourner ces petits inconvénients à votre avantage. Laissez les tuyaux tels quels ou appliquez une couche de peinture pour les rafraîchir. Maintenez ensuite chaque pochette à disque avec un cintre muni de pinces. Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos vinyles au tuyau pour créer une déco industrielle très actuelle.

Des vitrines d’exposition

D’accord, les vitrines sont surtout utilisées par les commerçants. Cependant, vous pouvez les intégrer à votre logement pour exposer votre collection de disques. Privilégiez les caissons carrés agrémentés d’une porte en verre ou en plastique. En plus de protéger vos vinyles contre la poussière, vous les transformez en objets déco. Vous vous demandez sans doute pourquoi on préfère les vitrines cubiques. C’est parce qu’elles permettent une multitude d’associations. Superposez-les pour créer une colonne de rangement, placez-les côte à côte pour exploiter toute la longueur d’un mur. Vous pourrez aussi les empiler selon votre inspiration géométrique du moment, tout est permis !

Le meuble platine

Evidemment, c’est la meilleure option pour ranger des vinyles. Ils sont équipés d’un support pour le lecteur et de compartiments pour le stockage des pochettes. Un modèle avec enceintes intégrées est à privilégier pour conjuguer son de qualité, déco et rangement malin.

Les cubes de béton

Après des travaux de construction ou de rénovation, il vous reste de gros cubes de béton et vous ne savez pas quoi en faire. Nettoyez-les, appliquez une couche de peinture, du masking-tape… et glissez-y vos disques en vinyle.

Les chariots à roulettes

Certains spécialistes du mobilier proposent des meubles platine simples mais astucieux. Vous trouverez ainsi des chariots à roulette qui s’inspirent des caissons à vin. Déplaçables sans modération, ils permettent d’exposer vos vinyles dans un rangement chic et authentique. Vous préférez la discrétion ? Certains chariots sont en bois plein et peuvent se fermer à clé ou via un autre système. En soulevant le couvercle, vous avez accès à vos précieux disques et peut-être aussi au lecteur, selon le modèle du chariot.

Le bon vieux système D

Vous avez des disques mais pas assez de place pour un nouveau meuble ? Exploitez l’existant. Libérez le dessus d’un meuble à chaussures, d’une étagère ou toute autre surface plane. Disposez des enceintes de part et d’autre pour faire office de serre-vinyles. Vous pourriez aussi placer la platine à côté pour un rendu fonctionnel, au top de la tendance.

Bonus : recyclez les galettes rayées

Certains de vos vinyles sont arrivés au bout de leur vie mais ce n’est pas une raison de vous en débarrasser. Transformez-les plutôt en objets déco. Vous pouvez par exemple en faire des horloges murales. Pensez à limer le trou central pour l’agrandir afin de faire passer le mécanisme. Laissez votre disque tel quel, peignez-le, collez des photos ou des stickers… le résultat sera au top. Une autre option consiste à utiliser de vieux disques comme assise d’un tabouret rond. Superposez 7 vinyles rayés ou plus pour que l’assise soit bien solide. Fixez le tout sur un piétement métallique et le tour est joué.

Madeleine

Un commentaire sur “Inspirations tendance pour ranger des vinyles

  1. Article très intéressant. Mon mari a de nombreux vinyles qu’il range dans des cartons. Je vais lui faire part de cet article pour qu’il puisse aménager un espace de rangement plus stylé. Je pense aussi que ce principe est valable pour les CDs et les DVDs de mes fils. Ils en ont tellement qu’ils ne savent plus où les mettre. Une fois que chaque objet est à sa place, il est alors plus facile de les répertorier. Le but est de pouvoir retrouver facilement un artiste parmi toutes leurs collections. Comme je suis archiviste, cela ne devrait pas me prendre trop de temps de les classer par ordre alphabétique et d’établir une liste complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page