Votre étagère

Révolutionnez votre maison

Intégrer le bleu marine dans une décoration d’intérieur

Couleur indémodable par excellence, le bleu nuit s’est démocratisé dans nos intérieurs en l’espace de quelques années. Il détrône d’ailleurs des coloris classiques tels que le gris et parfois même le blanc. Nuancée, profonde, feutrée et séduisante, cette tonalité apporte également beaucoup d’élégance aux espaces de vie. Autant d’atouts qui en font aujourd’hui une teinte résolument tendance et populaire. Voici quelques idées afin de vous immerger dans le bleu marine sans faire de fausses notes.

Un cocon modernisé

Le bleu nuit est idéal pour apporter une touche contemporaine aux anciennes habitations au charme irrésistible. Les corniches, les boiseries, les bibliothèques encastrées et les cheminées par exemple sont mises en avant peintes dans cette tonalité raffinée. L’ancien se mêle à merveille avec la modernité.

Transformer un défaut en atout

C’est notamment le cas dans un espace où la lumière est peu présente. Ainsi, affirmer le coté sombre d’une entrée ou d’un couloir avec du bleu marine peut paraître surprenant mais cela fonctionne à la perfection. Un recoin devient alors un véritable atout visuel.

Des espaces délimités

Grâce au contraste que le bleu nuit produit, il est très facile de délimiter une zone dans un espace ouvert. Un bureau, un coin lecture ou repas se détache ainsi du reste de la pièce. Le marine ajoute une nouvelle fonction sans pour autant cloisonner.

Envelopper un coin nuit

Trouver la bonne tonalité pour une chambre à coucher n’est pas aisé. Toutefois, il est bon de savoir que les coloris profonds comme le bleu nuit instaurent immédiatement une ambiance cocooning. Un bleu nuit avec quelques pigments de vert est recommandé pour davantage de clarté.

Une ambiance intime grâce au bleu marine

Peu importe l’espace alloué à la salle à manger, celle-ci doit être aussi conviviale que possible. Il est donc important de soigner son atmosphère. Une nuance aussi profonde que le bleu nuit permet d’apporter de la chaleur et de la personnalité à cette pièce.

Des aménagements de caractère

Le bleu marine est tout indiqué pour mettre l’accent sur les aménagements XXL, très prisés en architecture. Les lignes d’une immense bibliothèque dans un salon ou dans un bureau sont surlignées avec audace grâce au bleu nuit, peint sur la hauteur et la longueur.

Créer de la profondeur

Un ton nuit donne de la profondeur à une pièce de vie aménagée en longueur. Il suffit pour cela de peindre un seul mur sombre pour créer une impression d’espace dans cette configuration parfois difficile à agencer. Le bleu marine remplit parfaitement cette mission.

Un lieu de passage sublimé

Généralement, l’entrée et le couloir sont des zones souvent délaissées au détriment du reste du foyer. Elles sont pourtant des lieux de passage quotidiens qui méritent d’être décorés à juste titre. Rien de tel qu’une couleur profonde comme le marine pour créer la surprise dans un décor plus classique.

Un bleu qui contraste

Si le bleu marine se plait dans les intérieurs lumineux, c’est parce qu’il devient un contraste indispensable pour éviter un style impersonnel. Une palette de tonalités foncées souligne les angles, met en valeur le bois et sublime les détails architecturaux d’un espace.

Un espace intense

Le bleu profond est une formidable couleur pour apporter de l’intensité à une pièce et en particulier à une chambre à coucher. Pour un résultat du plus bel effet, un camaïeu de bleu nuit insuffle une ambiance enveloppante hors du commun.

Souligner une architecture atypique

Les architectures qui sortent de l’ordinaire méritent d’être mises en valeur afin de tirer le meilleur de son intérieur. Ainsi, une pièce dotée d’une belle hauteur sous plafond se voit réchauffée avec une teinte bleu minuit qui attire le regard vers le haut.

Moduler les volumes à l’aide du bleu nuit

Si vous pensez que les couleurs sombres sont à bannir dans les superficies restreintes comme les studios, détrompez-vous. Comme évoqué, le bleu marine crée de la profondeur et délimite les espaces sans avoir à les cloisonner. Il est une excellente option pour différencier un coin nuit du reste de l’espace de vie.

Une décoration ton sur ton

Le point fort du bleu minuit repose sur sa capacité à très bien supporter les camaïeux. Il se décline alors sur les murs mais également sur le mobilier. L’ambiance feutrée qui émane de ce dégradé harmonieux est tout simplement fabuleuse.

 

Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page