Quelques aménagements suffisent pour transformer l’intérieur d’une maison au fil des dernières tendances, tout en optimisant l’espace. Rangements astucieux, mobilier modulable et association des bons matériaux, entre autres idées ingénieuses, apporteront de la fraîcheur avec beaucoup de modernité.
L’étape indispensable du désencombrement
Avant de se lancer dans la réorganisation de l’espace, il est nécessaire de conserver uniquement les objets du quotidien qui participent au bien-être des occupants. Ainsi, ceux qui procurent de la joie restent et seront posés ici et là, en tant que décoration. Quant aux autres, c’est le moment idéal pour en faire don et par la même occasion, quelques heureux. Une fois ce grand tri effectué, l’optimisation de l’intérieur peut alors débuter sur de bonnes bases.
Miser sur un mobilier intelligent
Avec un design aussi abouti que des meubles classiques, le mobilier modulable allie fonctionnalité et esthétisme avec justesse. S’il n’est pas réservé qu’aux petites surfaces, il trouve sa place dans toutes les pièces de l’habitation, quelle qu’en soit la superficie. L’objectif : gagner de la place grâce à des meubles multifonction. Ainsi, un tabouret fait également office de table d’appoint, installé en bout de canapé à l’image de l’assise en céramique proposée chez Maisons du Monde.
Bien plus qu’un simple mur
Parfois oubliés, les murs sont des surfaces verticales parfaites pour recevoir des étagères ainsi que des patères. En plus d’être des éléments ultra-décoratifs, ils sont aussi d’une grande praticité. Côté étagères, elles sont posées du sol au plafond, idéalement dans un renfoncement. Il est possible d’en faire sur-mesure chez MYCS ou Tylko et ainsi personnaliser les dimensions, les coloris et les accessoires. D’ailleurs, un peu d’audace : et si on remplaçait les portes par des murs coulissants ? Impression d’espace garantie !
Des rangements aussi pratiques qu’élégants
Afin d’optimiser l’espace au sol et ainsi le libérer de tout ce qui pourrait l’encombrer inutilement, il faut simplement combler celui qui est disponible. Par exemple, utiliser discrètement la zone sous les escaliers et les contre-marches pour en faire une penderie et créer une multitude de nouveaux rangements. Les casiers ouverts ou vitrés et positionnés en hauteur, attirent le regard en plus de mettre en valeur les objets personnels. Ils se placent aussi bien dans la cuisine qu’au-dessus de la télévision.
Le miroir, objet déco par excellence
En effet, rien de tel qu’un miroir pour donner une ambiance romantique et actuelle à une pièce. Outre son aspect décoratif, le miroir agrandit l’espace car il réfléchit la lumière et peut être employé de façon originale. De cette manière, un carrelage métallique apporte de la texture à une salle de bains de petite taille. On opte pour des dimensions XXL très en vogue et pour des formes atypiques que l’on retrouve chez Made.
Bien associer les couleurs et les matériaux
Le choix des tonalités dans une pièce ainsi que celui des matériaux permettent de créer de l’espace. Pour les coloris, les teintes douces, claires et naturelles sont à privilégier. Les nuances de pastel sont tout indiquées pour donner immédiatement une impression d’espace. Jouer sur les contrastes avec une couleur plus foncée sur un seul mur agrandit également la pièce. Quant aux matériaux, on préfère un revêtement de sol harmonisé afin de créer une continuité et ne pas casser la perspective.
Place à la lumière naturelle
Multiplier les sources d’éclairage est une excellente idée pour agrandir l’espace. Afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle, les voilages sont plus adaptés que les rideaux épais. De plus, la verrière, au style résolument industriel et tendance, remplace sans efforts la porte traditionnelle menant à la pièce à vivre ou à la cuisine. De la même façon, des luminaires intégrés au plafond ou des lampes posées à travers la pièce donnent une impression de grandeur et de légèreté.
La création d’une mezzanine
Enfin, si l’espace le permet et nomment si la maison profite d’une belle hauteur sous plafond, réaliser une mezzanine est une option des plus ingénieuses pour créer une nouvelle pièce. Celle-ci peut ainsi servir de chambre à coucher, de coin lecture privé, de bureau ou encore de salle de jeux pour les enfants. Une mezzanine ne demande qu’un petit budget et s’installe assez rapidement. D’ailleurs, la partie inférieure de cette construction peut être aménagée en dressing.